Siège Social
Filliales
Business Development
L'Icon of the Seas, le dernier navire de la société Royal Caribbean International, redéfinit les standards des croisières et bat tous les records.
Construit au chantier naval Meyer Turku en Finlande, il propose plus de 40 espaces de divertissement et de loisirs, dont trois lieux majeurs : le Royal Theater, qui présente des spectacles grandioses tels que la première adaptation en mer du Magicien d’Oz ; Absolute Zero, une patinoire impressionnante ; et l’AquaTheater, avec ses spectacles aquatiques spectaculaires mêlant acrobaties aériennes, plongeons de haut vol, robots et natation synchronisée.
Les principaux lieux de spectacle, le Royal Theater et l’Absolute Zero, sont aujourd’hui équipés de projecteurs motorisés Robe, tandis qu’environ 250 autres luminaires LED Robe et Anolis éclairent encore 10 autres espaces du navire.
Parmi les équipements Robe utilisés figurent le iFORTE, FORTE FS, ESPRITE, PAINTE, Tetra2 et iSpiider, ainsi que des systèmes de poursuite RoboSpot.
L’éclairage de ces espaces a été conçu par Christopher Vlassopulos, responsable des technologies du divertissement chez Royal Caribbean, en collaboration avec le consultant britannique Ben Couling (Tristwell Designs) et Nick Mugnani (Skylight Services). Le projet a été coordonné par Tony Perez, responsable du département « Maritime » chez Robe, et le matériel a été distribué par le distributeur Robe en Finlande, Lighthouse Entertainment.
Ce théâtre de 1 200 places, situé sur les ponts 4 et 5 à l’avant du navire, propose deux grands spectacles : Le Magicien d’Oz et SHOWBAND! Live.Music.Now., dont la musique est jouée par un orchestre de 16 musiciens. L’installation comprend, entre autres, 24 ESPRITE PC et 28 ESPRITE Profile, suspendus principalement au-dessus de la scène, ainsi que deux FORTE FS équipés de Motion Camera pour être contrôlés par des systèmes de poursuite RoboSpot.
32 projecteurs PAINTE, choisis pour leur petite taille et leur puissance, sont positionnés à l'avant de la scène.
La combinaison parfaite des couleurs entre ces projecteurs LED Robe a été un aspect central pour les concepteurs lumière Rui Rita et Matt Taylor, qui ont créé une ambiance visuelle dynamique et captivante pour les spectateurs.
Malgré la présence de nombreux autres équipements, les produits Robe se distinguent et occupent une place centrale dans la mise en scène.
Le Music Hall est un bar-discothèque sur deux étages qui accueille des groupes de reprises de jazz et rock. Vingt-quatre barres LED TetraX, avec leur contrôle rotatif continu du Pan et leurs effets « Flower », plongent les spectateurs dans une atmosphère saisissante.
Quatre projecteurs LEDBeam 150 ont été stratégiquement placés pour éclairer la boule à facettes.
Absolute Zero, la plus grande patinoire sur un navire, est située à l’arrière du pont 5. Sa forme ovale assure une vue parfaite depuis tous les sièges. Quatre FORTE FollowSpot, contrôlés par deux systèmes de poursuite RoboSpot, éclairent avec précision les solistes sur la glace.
La Royal Promenade est le cœur de l'Icon of the Seas, reliant le Royal Theater et Absolute Zero. Cet espace central regroupe plus de 15 restaurants, bars et salons.
Neuf projecteurs ESPRITE blancs et deux systèmes RoboSpot avec Motion Camera assurent l’éclairage.
Plusieurs ensembles de luminaires Ambiane AP RGBW d’Anolis (marque architecturale de Robe Lighting), équipés d’optiques à 67 degrés, sont installés dans les espaces The Attic, le Schooner Bar et le Point & Feather.
L'Ambiane AP a été choisi pour son indice de rendu des couleurs (IRC) supérieur à 90, mettant en valeur les lignes architecturales des lieux. Lorsqu'il est nécessaire d’utiliser un éclairage dynamique, l'Ambiane AP se distingue par sa vivacité grâce à son système de mélange de couleurs RGBW unique et breveté.
L’AquaTheater propose un show aquatique dynamique avec des plongeons de 17 et 10 mètres, de la natation synchronisée, des robots et des jeux de lumière.
Les deux plongeoirs sont éclairés par 12 iSpiider blancs, installés sous les tours et sur les côtés de la scène pour créer des effets supplémentaires. Pour l'éclairage depuis le bas des plongeoirs, 12 Calumma L MC blancs d’Anolis ont été choisis pour leur robustesse et la qualité de leur lumière.
Pour les plongeons, le slackline, les fontaines et autres installations, six iFORTE blancs, deux RoboSpot et quatre Motion Cameras IP65 complètent le kit.
Les systèmes RoboSpot ont été spécifiés pour leur capacité à contrôler jusqu'à 12 projecteurs Robe par station de base, offrant une couverture complète des plongeons avec les iFORTE qui génèrent ici un flux de 40 000 lumens.
Sur les îles Thrill Island et Chill Island de l'Icon of the Seas, où les visiteurs peuvent profiter de quatre piscines, neuf jacuzzis, six toboggans records et d’un simulateur de surf FlowRider, plus de 60 luminaires Calumma M MC RGBW d’Anolis ont été installés principalement pour mettre en valeur les structures et les attractions aquatiques.
Les Calumma sont dotés d'un revêtement spécial de Robe pour résister au sel de mer, à l'humidité et aux UV.
Tony Perez, responsable du département « Maritime » chez Robe, souligne : « L'Icon of the Seas est un projet unique en son genre, et l’implication des projecteurs Robe et Anolis sur ce navire emblématique témoigne de la bonne réputation de nos produits. Les solutions d'éclairage innovantes, telles que la technologie du moteur à LED TRANSFERABLE ENGINE (TE) de Robe, les systèmes RoboSpot et toute la gamme IP65 résistante aux intempéries, ont facilité ce projet. Une communication étroite avec l'usine en République tchèque a permis de garantir la bonne livraison des produits. »
Il a conclu en soulignant l’effort collectif de tous les membres de l'équipe Robe, avec des contributeurs clés comme Lorienn Cochenour, Peter Moore, Craig Burross, Tony Morin et Tal Janowitz de chez Robe North America, ainsi que le directeur des ventes internationales, Ingo Dombrowski.
Photo Credit: Edwin Silva
Précédent
Suivant
Princess Cruises has chosen Robe Lighting for its brand-new Sun Princess, the latest addition to the Princess fleet.
De Bosuil is a buzzing 850-capacity live music venue in Weert, southeastern Netherlands, AKA “The Gateway to Limburg” due to its close proximity to the Belgian border. It has been voted the greenest city in the Netherlands!
The Jam Factory Art Center is a lively and invigorating new contemporary art centre and a collaborative community event space, set in a charismatic and brilliantly reimagined Neo-Gothic former distillery and one time Jam factory in picturesque Lviv, the largest city in western Ukraine.
Theatre Muzyczny (Musical Theatre) – in the attractive seaside city of Gdynia on Poland’s north coast – is the largest musical theatre in Poland with three stages able to accommodate over 1580 people.
All rights reserved. Created by Appio