FR FRA
France / FR

Montpellier Events choisit Robe

Produits liés

FORTE®
FORTE®FORTE®
ESPRITE®
ESPRITE®ESPRITE®
T1 Profile™
T1 Profile™T1 Profile™
T1 Fresnel™
T1 Fresnel™T1 Fresnel™

Montpellier Events est la société de gestion du Corum Centre de Congrès - Opéra Berlioz, un complexe événementiel majeur situé à Montpellier, dans le sud de la France. Le site accueille plus de 300 événements professionnels chaque année, dont des congrès, des expositions, des événements d'entreprise et des conventions... ainsi que des spectacles vivants.

Le Corum dispose de trois auditoriums : l’Opéra Berlioz, Pasteur et Einstein et a récemment investi dans des projecteurs motorisés Robe. Au total, 46 T1 Profile, 20 T1 Fresnel, 12 ESPRITE et 10 FORTE ont été fournis par Texen, spécialiste de l’intégration et de la vente de matériel scénique.

Les 12 ESPRITE sont installés en permanence sur les passerelles avancées de l’auditorium de l’Opéra Berlioz (1 995 places). Ils éclairent la scène à environ 30 mètres de distance et sont utilisés pour les éclairages de face.

Construit en 1990 en granit rose et en métal, le lieu accueille aussi bien des spectacles, concerts, opéras, spectacles de danse et one-man shows que des événements professionnels comme des congrès, conventions et dîners de gala. Depuis son ouverture, il est également un lieu de représentation régulier de l’Opéra Orchestre National de Montpellier. Les spectacles qui y sont présentés sont réputés pour leur qualité de production, et l’auditorium est salué pour son acoustique exceptionnelle.

Dix-huit T1 Profile sont installés dans l’auditorium Pasteur (745 places), les autres étant déployées sur scène en fonction des besoins.

Une transition vers la LED

Christophe Mora est responsable lumière au Corum. Il occupe ce poste depuis cinq ans, après avoir été technicien lumière indépendant pendant 20 ans, en France et à l’international. Il a été recruté pour son expertise en projecteurs motorisés et en systèmes d’éclairage modernes, avec pour mission de piloter la transition vers la technologie LED, désormais imposée par la réglementation française.

Le remplacement des anciens projecteurs motorisés a commencé en 2020. Christophe a mené cette mission avec Philippe Pujol, expert lumière au Corum depuis 20 ans, qui connaît parfaitement les exigences techniques et les configurations du lieu.

Des critères de sélection exigeants

Les deux critères les plus importants pour choisir ces nouveaux projecteurs étaient le silence de fonctionnement – indispensable à l’Opéra Berlioz, qui accueille de nombreux spectacles d’opéra et de musique classique – et le rendu des couleurs.

Plusieurs marques ont été évaluées. Christophe, Philippe et toute l’équipe audiovisuelle ont réalisé des tests approfondis avec chacune d’elles et ont consulté leurs clients réguliers. Ils ont aussi analysé les fiches techniques des productions accueillies pour identifier les équipements les plus souvent demandés.

Sandra Vernier, directrice générale de Montpellier Events, a fait confiance à son équipe pour recommander les projecteurs les plus adaptés aux besoins du lieu.

« Nous avons pris tous ces éléments en compte », explique Christophe. « Robe s’est démarqué par son faible niveau sonore et son excellent mélange de couleurs, ce qui a orienté notre choix. Nous avons aussi été impressionnés par l’amplitude du zoom et la fluidité des courbes de gradation. »

Il ajoute : « C’est un choix qui s’est imposé par la qualité technique. Ces projecteurs répondaient parfaitement à nos besoins. »

Un déploiement optimisé

Les T1 ont aussi été choisis pour leur légèreté, facilitant la manipulation par les techniciens. Tous les flight cases ont été personnalisés par Texen afin de pouvoir circuler facilement sous les passerelles et d’être accrochés rapidement, ce qui fait gagner du temps et réduit les efforts physiques.

Un défi important à l’Opéra Berlioz était d’introduire ces nouveaux projecteurs auprès de ses nombreux utilisateurs.

« Beaucoup de gens n’aiment pas les changements soudains », note Philippe. « Nous les avons donc intégrés progressivement, en tenant compte des besoins de chacun : techniciens d’opéra, concepteurs lumière et autres professionnels habitués à certains tons et styles d’éclairage. »

Les projecteurs Robe ont été livrés par lots à Texen par Robe France.

Aujourd’hui entièrement installés et en fonctionnement, tout le monde est ravi, rapporte Christophe, ajoutant que Robe, en tant que marque reconnue, inspire une grande confiance.

Une nette amélioration de la production

L’arrivée des projecteurs Robe a considérablement amélioré l’éclairage des spectacles et événements, ainsi que les délais de changement entre différentes configurations. Les projecteurs n’ont plus besoin d’être démontés ou déplacés, seuls les éléments de décor et de mise en scène sont ajustés.

Il est désormais possible d’organiser une session plénière de congrès à l’Opéra Berlioz dans la journée, suivie d’un concert en soirée, avec un éclairage parfaitement adapté aux deux contextes.

Auparavant, il fallait une journée complète pour changer la configuration de l’auditorium Pasteur, aujourd’hui, quelques heures suffisent.

Christophe utilise les produits Robe depuis 2007, en France et à l’étranger, et apprécie leur qualité et leur ergonomie.

« Je pense que l’Opéra Berlioz dispose aujourd’hui de l’équipement lumière qu’il lui faut », affirme-t-il, ajoutant que travailler avec Texen, également basée à Montpellier a été un réel avantage. « Le projet s’est déroulé de façon extrêmement fluide. C’était une super équipe », souligne-t-il.

En effet, Texen a implanté une antenne à Montpellier dès 1998 pour accompagner Le Corum et ses trois auditoriums. Depuis, elle prend en charge l’ensemble des besoins techniques et scénographiques du lieu, avec expertise, expérience et qualité de service.

Une transition LED presque complète

Aujourd’hui, 90 % de l’éclairage des auditoriums du Corum est passé à la LED. Quelques projecteurs traditionnels subsistent dans la régie de l’Opéra Berlioz, mais leur remplacement est prévu prochainement.

« Le Corum – Opéra Berlioz est l’un des lieux les plus emblématiques de Montpellier et de la région. C’est une vitrine exceptionnelle pour nous, et pour Robe », indique Nicolas Bellini, directeur commercial chez Texen.

Son équipe a travaillé en étroite collaboration avec Jean-Marc Farre, responsable régional Robe France (Grand Sud), qui a aidé à finaliser le projet et ajoute :

« Texen est un excellent partenaire pour nous, sur ce projet et bien d’autres impliquant Robe. Il y a une vraie synergie entre nos deux entreprises. »

Jean-Marc met en avant la qualité et la polyvalence des trois types de projecteurs Robe installés, capables de répondre aux exigences des environnements les plus complexes, où les fonctionnalités avancées sont essentielles.

Suite à l’installation des T1 à l’Opéra Berlioz, plusieurs grandes maisons d’opéra en France ont suivi, dont l’Opéra Royal de Versailles et le célèbre Opéra Bastille à Paris, qui ont eux aussi investi dans des projecteurs Robe.

À propos de MONTPELLIER EVENTS :

MONTPELLIER EVENTS gère et exploite, pour le compte de Montpellier Méditerranée Métropole, deux équipements majeurs : Le Corum – Palais des Congrès – Opéra Berlioz, et le Zénith SUD – Salle de spectacles et de congrès.

Avec plus de 30 ans d’expérience et une équipe de plus de 50 professionnels, ces lieux accueillent chaque année plus de 300 congrès, salons, événements et spectacles, recevant près de 500 000 participants. Certifiés ISO 20121.

https://www.montpellier-events.com/en

Crédits photos : Louise Stickland & Montpellier Events