Siège Social
Filliales
Business Development
Robe a bénéficié d'un excellent salon Prolight+Sound très actif à Francfort, en Allemagne, en exposant aux côtés de ses cinq marques principales - Robe, Avolites, Anolis, LSC Systems et Artistic Licence - dans une zone « Robe Village » qui a été constamment occupée tout au long des quatre jours du salon.
De nombreux éléments ont attiré les visiteurs sur le stand Robe, notamment les toutes dernières représentations de « The Fifth Dimension », le concept de spectacle live 2024-25 de Robe – ainsi que deux lancements de produits innovants, le T31 Cyc et le T31 Cyc Slim, versions raccourcies des projecteurs T32 Cyc et T32 Cyc Slim déjà existants chez Robe.
De nombreuses autres technologies Robe fraîchement lancées se sont démarquées sur le stand et dans les deux zones de démonstration publique, notamment le WTF! – un strobe-wash motorisé à l’intensité ultra impactante, le nouveau LedPOINTE – première version LED de la célèbre et très vendue gamme Pointe de Robe – et l’iESPRITE LTL.
Finale de Fifth Dimension
Une scénographie époustouflante – incluant éclairage, mise en scène, vidéo et musique – a été conçue et réalisée par l’équipe créative interne de Robe menée par Nathan Wan et Andy Webb, utilisant plus de 360 projecteurs et automatiques Robe de dernière génération pour éclairer des performances spectaculaires en apesanteur de l’acrobate Oskar Skrypko accompagné de deux danseurs.
Conçue pour mettre en valeur les capacités des différents projecteurs, chaque série de projecteurs était également intégrée dans l’arc narratif du spectacle avec une section qui « illustrait leurs capacités de manière concise et significative », ont expliqué Nathan & Andy.
Cela allait d’un éclairage clé très raffiné et des textures subtiles à des effets spectaculaires et impressionnants, le tout attirant chaque jour les visiteurs sur le stand à l’heure du show pour vivre cette expérience de mise en scène, de spectacle et de lumière.
Le spectacle principal de 10 minutes traversait également sans effort cinq décennies de musique, embrassant de multiples genres dans une extravagance visuelle accompagnée d’une chorégraphie pétillante signée Jaye Marshall.
L’histoire suit Oskar, séparé du reste du groupe – apparaissant via un portail dans lequel il est resté piégé dans les années 1980 – avec une référence explicite au film de science-fiction culte de Spielberg, E.T. l’extra-terrestre !
Se souvenant qu’il doit activer le Cpulser (chaîne stéréo dorée – référence à la technologie Cpulse de Robe) et réinitialiser le portail, il est aspiré de nouveau dans les lieux familiers des deux précédents chapitres de Fifth Dimension (PLASA 2024 à Londres & LDI 2024 à Las Vegas). Le reste de la bande arrive alors dans la même zone temporelle et tente désespérément de pénétrer dans le portail pour sauver Oskar et être enfin réunis.
Leur énergie ayant été absorbée par le portail maléfique, c’est à Oskar qu’il revient de maîtriser le portail en générant une puissante charge électrique pour briser la barrière et accéder à la « Cinquième Dimension ». Il y parvient en se lançant du trapèze dans un vide profond, détruisant ainsi le portail qui les retenait prisonniers ! Place alors à la fête, où tous se retrouvent dans une fin joyeuse et euphorique.
60 SVB1 – nouveaux projecteurs motorisés pixel-mappables – ont joué un rôle central dans la conception du show. Ils étaient répartis au-dessus, derrière la scène et sur la rampe menant à celle-ci. Les multiples niveaux et couches de SVB1 ont permis de démontrer pleinement leur adaptabilité et leur dynamisme.
Comme on pouvait s’y attendre, le nouveau WTF – Wash Twist Flash – sans doute le strobe motorisé multi-zoom le plus dynamique du marché actuellement – était également très présent !
Disposés en rangées de 6 de chaque côté de la scène, les WTF! étaient installés pour démontrer leur polyvalence : wash, effets, stroboscope, blinder, flash-bang-WOW et autres accents visuels. Le show a notamment illustré comment l’élément stroboscopique linéaire du WTF! peut être corrigé en couleur grâce à la LED ambre, l’un des nombreux atouts qui en font bien plus qu’un simple strobe !
18 SvoPATTS ont été utilisés à la fois comme éléments de décor et sources d’effets captivants, grâce à leurs 9 modules indépendants contenant chacun 7 LED RGBW de 40W plus un pixel central intégrant un strobe LED blanc de 200W ! Les SvoPATTS étaient positionnés en fond de scène dès les premières étapes de conception, regroupés pour mettre en valeur leur puissance et leur impact.
48 LedPOINTES – la nouvelle génération de la gamme Pointe de Robe – ont eu un impact retentissant !
Leur rapidité et leurs excellentes capacités optiques en projection large ou étroite ont été brillamment mises en valeur. Gorgé de potentiel créatif et offrant des performances exceptionnelles, le LedPOINTE s’impose comme une référence technologique LED pour les fonctions spot, beam, wash et FX.
De nombreux autres projecteurs Robe étaient également intégrés au spectacle : l’ESPRITE LTL, un projecteur ultra-lumineux ; les iBOLTS, utilisables en intérieur en mode « Stage » pour plus de sécurité ; l’iFORTE LTX, projecteur motorisé multi-usage le plus puissant de Robe à ce jour ; les barres LED TetraX rotatives à 360° et les populaires Tetra2, idéales pour des effets en nappe ou des motifs hypnotiques ; divers projecteurs de la série T dont les T11 et T15 utilisés pour habiller le décor et dans les salles de démo, ainsi que des iSpiiders, qui servaient aussi bien à éclairer des parties du décor que pour le pixel mapping.
Le spectacle principal de 10 minutes était programmé sur une console Avolites D9-215 et joué 5 fois par jour pendant toute la durée de Prolight+Sound.
Le show comportait 2030 cues, 723 effets individuels répartis sur 16 timelines distinctes, utilisant 108 cue lists et 64 univers DMX. Tout cela a été programmé par l’équipe durant une période de prévisualisation puis finalisé en un temps réduit sur site.
Et même si disposer de tous ces projecteurs peut sembler être le rêve de tout concepteur lumière, le défi consistait à montrer comment chacun de ces produits et technologies peut être utilisé dans des situations réelles, de manière engageante et fonctionnelle.
L’expérience croisée des shows live, concerts, tournées et spectacles théâtraux est un atout clé dans la création de cette production remarquable, fruit d’une collaboration portée par une équipe talentueuse assurant la mise en œuvre de ces spectacles et démonstrations impressionnants.
Travail d’équipe
Dans la continuité de cette dynamique d’équipe, après une période d’expansion commerciale et d’acquisitions en 2023-24, la synergie et l’intégration entre les marques du groupe Robe sont évidentes et continueront de marquer les salons à venir.
Avolites présentait sa console D7, dernière-née de la collection « Diamond », avec deux versions, D7-330 et D7-215, conçues comme des consoles visuelles de voyage et de performance ultimes, pouvant tenir dans une valise Peli Air standard pour être enregistrées en soute et transportées partout dans le monde.
Parmi les autres matériels Avo présentés figuraient les consoles de contrôle lumière haut de gamme D9-330 & D9-215 ainsi que les T3 et T3 Wings – les plus petits formats professionnels de contrôle lumière signés Avo. Les nouvelles versions des consoles Tiger Touch II et Arena ont fait tourner les têtes ! Mises en valeur avec des performances améliorées, une mémoire augmentée, elles sont désormais proposées en option avec une finition grise & noire moderne… une première à Francfort.
LSC Control Systems exposait sa gamme de solutions d’alimentation, dont le UNITOUR, très remarqué en tant qu’unité portable haut de gamme – intégrant des technologies brevetées – conçue pour alimenter les systèmes vidéo, audio et lumière lors d’événements, tournées, films et productions TV. Disponible en configurations modulaires 24 ou 48 canaux, UNITOUR intègre notamment la surveillance des fuites à la terre par canal, un démarrage échelonné, la protection contre la perte de neutre et bien plus encore.
L’équipe Artistic Licence a rencontré ses partenaires et clients actuels et potentiels, et présentait les premiers modèles d’une toute nouvelle gamme de produits compacts de contrôle, dont artPlay – un contrôleur Art-Net à écran tactile 10” pour l’édition et le rappel intuitifs de scènes, et artCore, solution compacte et évolutive de contrôle et d’intégration destinée à étendre les fonctionnalités d’artPlay pour les grandes installations – parfait pour les façades, aménagements paysagers et installations fixes nécessitant un pilotage robuste et fiable.
Anolis, la marque LED architecturale haut de gamme de Robe, se concentrait sur trois de ses gammes principales – Agame, Lyrae et Eminere – avec une attention particulière portée à Agame, qui a attiré les visiteurs grâce à ses projecteurs IP67 conçus pour sublimer fenêtres et arches avec un angle de faisceau panoramique de 180°. Insistant sur l’importance des températures de couleur précises pour créer une ambiance parfaite, la nouvelle famille Agame est disponible en versions RGBW, RGBA, blanc pur et blanc ajustable. Les versions blanc pur en 2200K et 3000K ainsi que le blanc ajustable – offrant une variation continue entre 2200K et 3000K – sont de récentes extensions de la gamme, élargissant les possibilités créatives pour les professionnels de la lumière.
Robe Showtruck – Profitant d’un magnifique soleil printanier, le célèbre Showtruck de Robe était stationné à l’extérieur du Hall 12 et utilisé comme espace supplémentaire pour les rendez-vous et démonstrations produits, en amont de sa tournée estivale sur les festivals, avec l’AVOStream positionné juste à côté.
Crédits photo : Louise Stickland, Marko Polasek
Précédent
Suivant
Robe sera très présent au salon Prolight+Sound 2025, dans le hall 12.1, au stand D10, avec toutes ses marques associées - Avolites, Anolis, LSC Control Systems et Artistic Licence.
Robe et ses entreprises associées ont marqué l'ISE 2025 avec un stand record dans le Hall 6 de Barcelone. La marque a dévoilé deux nouveautés majeures : l’iSTROBE et l’iESPRITE LTL, aux côtés d’autres innovations. Un show impressionnant avec l’acrobate Oskar Skrypko a attiré une foule nombreuse, devenant un des stands les plus attractifs du salon.
Le groupe Robe et l'ensemble de ses marques, seront présents au salon ISE 2025 à Barcelone la semaine prochaine, sur le stand P100, hall 6 (Lighting & Staging). Pour l'occasion, Robe dévoilera deux nouveautés, l'iSTROBE™ et l'iESPRITE® LTL WashBeam, affirmant l’importance grandissante de ce salon pour les prestataires, et autres acteurs du métier du spectacle vivant et de la scène.
Leading lighting and LED manufacturer Robe Lighting s.r.o. enjoyed the pre-holiday buzz in the air at the Live Design International (LDI) expo in Las Vegas last week, ‘wowing’ crowds with a new live performance stage production, “The Fifth Dimension”, which helped win the coveted “Most Creative Use of Light” Award at the show.
All rights reserved. Created by Appio