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Robe au concours de l'Eurovision 2025

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Robe a été ravi d'être le partenaire technique officiel de l'Eurovision 2025 à Bâle, en Suisse, où l'éclairagiste Tim Routledge et son équipe, ainsi que le fournisseur d'éclairage Neg Earth Lights, basé à Londres, ont contribué à la réalisation d'une production exceptionnelle pour le plus grand événement mondial de musique en direct, organisé cette année à la St. Jakobshalle par le diffuseur hôte suisse SRG SSR, sous la coordination de l'UER (Union européenne de radio-télévision).

Une scénographie et un design époustouflants signés Florian Wieder qui comprenaient un impressionnant écran LED transparent de 750 m² en fond de scène, des éléments de décor représentant des montagnes saisissantes, et une fabuleuse structure vidéo tridimensionnelle à l’avant, à l’échelle industrielle, qui délimitait l’espace. Cet ensemble fonctionnait en synergie avec un plancher vidéo noir de 250 m², divers autres supports vidéo mappés, y compris des montagnes scéniques, ainsi qu’environ 4500 projecteurs… pour créer près de 50 ambiances scéniques distinctes pour chaque performance.

Les équipements Robe comprenaient 180 SVB1, 72 iFORTE LTX en projecteurs automatiques, ainsi que 36 SVOPATT et 40 LEDBeam 150 intégrés au décor.

Le système d’éclairage était en réalité soutenu depuis le sol pour gagner en hauteur et en capacité de charge, même si cela ne transparaissait absolument pas à l’écran grâce au travail très soigné de Johannes Schau de BigRig.

Les iFORTE ont tous été utilisés pour l’éclairage de face, certains pilotés via 12 stations RoboSpot à distance.

Ces projecteurs Robe ont permis à Tim d’amplifier l’énergie, le glamour, la folie et l’éclat d’une série de chansons, toutes présentées avec une identité visuelle unique, répondant aux exigences ambitieuses des 37 délégations en compétition, réduites ensuite à 26 finalistes pour décrocher le titre Eurovision 2025.

En plus de cela, les deux demi-finales télévisées et la grande finale ont inclus 11 tableaux d’ouverture et entractes avec mises en scène et éclairage complets.

Tim avait déjà assuré la conception lumière de l’Eurovision 2023 à Liverpool, une édition acclamée par la critique et coorganisée par le Royaume-Uni et l’Ukraine, vainqueurs de l’édition 2022. Il était ravi de revenir dans le cadre de l’équipe technique et créative lauréate de cette édition.

Les SVB1 étaient installés de façon bien visible sur les structures mobiles au-dessus de la scène, très rapprochés pour un effet maximal, utilisés tant pour des effets pixels et stroboscopiques puissants que pour des mouvements cinétiques doux, contribuant également aux effets "beam" qui ont marqué la soirée. « Ils ont un rendu phénoménal, surtout lorsqu’ils sont serrés comme ça », a commenté Tim.

Les 24 structures au-dessus de la scène étaient toutes motorisées, ce qui a permis à Tim de créer différentes architectures pour chaque artiste et de dynamiser l’espace scénique. La profondeur était accentuée par le nombre important de projecteurs installés en arrière du grand écran. Cette surface pouvait ainsi être révélée ou fondre dans l’ombre selon le rendu visuel souhaité pour chaque performance.

Les SVOPATT étaient positionnés en fond de scène pour projeter des blocs de lumière de haute qualité dans cette zone en profondeur. Ce nouveau produit Robe intègre 9 modules individuels comportant chacun 7 LED RGBW de 40W, avec un pixel central doté d’un stroboscope blanc de 200W. Le projecteur peut fonctionner en mode faisceau, wash ou effets, avec un flux lumineux de plus de 75 000 lumens (mesuré en sphère d’intégration).

Bien que hors champ caméra, ces projecteurs jouaient un rôle important derrière le décor, projetant des volumes de lumière derrière les montagnes physiques. « Ici, il s’agissait plus d’obtenir la bonne quantité de lumière au bon endroit que d’avoir un effet tape-à-l’œil », a précisé Tim.

Le SVB1 est une version compacte asservie composée d’un seul module SVOPATT. Également tout nouveau, c’était enthousiasmant de les voir utilisés sur un événement de cette envergure.

Les iFORTE étaient répartis sur l’ensemble de la structure pour offrir une couverture multi-angle. Comme mentionné, ils ont été utilisés pour les poursuites et l’éclairage de face.

C’est d’ailleurs le projecteur de prédilection de Tim pour cette tâche depuis sa sortie en 2023. « Ils sont puissants, leur IRC est supérieur à tout ce que j’ai pu utiliser, et ils sont fiables. À l’heure actuelle, il n’y a pas de meilleur projecteur pour l’éclairage de face ! »

Il a également utilisé le système de poursuite RoboSpot sur plusieurs grands shows télévisés, préférant les systèmes avec opérateur humain physique pour un contrôle plus sensible de la source.

Faire partie de l’équipe créative sur un show comme celui-ci représente un véritable défi.

Même avec un bon budget, l’échelle du spectacle, la gestion de la production et la multiplicité des attentes ambitieuses nécessitent des décisions réfléchies.

L’attention portée aux détails est énorme, et le volume d’informations à traiter de façon méthodique et concrète est conséquent. Les disciplines de production sont étroitement liées, interconnectées, et doivent fonctionner en harmonie, dans un planning intensif et sous haute pression. « Travailler sur l’Eurovision, c’est un travail colossal. Il faut vraiment vouloir être là, le travail en équipe est vital. Et au-delà de tout ça, on s’amuse, tout en donnant le meilleur de notre créativité… C’est ça, l’esprit de l’Eurovision », a expliqué Tim.

Cette année, Tim gérait une équipe principale de 14 personnes, plus importante qu’à Liverpool, car le département lumière pilotait également la programmation du contenu vidéo de toutes les délégations.

Chef électricien de Tim : Keith Duncan, Mark Henry Assistants concepteurs lumière : James Scott et Morgan Evans

Les programmeurs :

  • Alex Mildenhall et Tom Young pour les projecteurs automatiques

  • Marc Nicholson pour l’éclairage de face

  • Alex Passmore et Martin Higgins pour l'encodage de nuit

Louisa Smurthwaite coordonnait l’ensemble des poursuites, avec 14 opérateurs professionnels de la société britannique Pro Spot.

Le département vidéo de Tim était dirigé par le producteur Sam Lisher, avec les programmeurs/techniciens Andy Coates, Luke Collins et Emily Malone.

Le chef de projet lumière de Neg Earth était Lindsey Markham, en charge de tous les détails techniques et de l’équipe lumière sous la direction de Keith Duncan.

Ils faisaient partie d’une équipe de 250 personnes mobilisées pour le show, qui ont assuré que ce spectacle multi-caméras, réalisé par Robin Hofwander, se déroule de manière fluide et spectaculaire.

L’Eurovision 2025 – 69e édition de ce concours légendaire – a été une fusion incroyable de musique, de folie et de magie, suivie en direct par environ 6 500 personnes dans l’arène St. Jakobshalle, avec 36 000 spectateurs supplémentaires rassemblés devant des écrans géants dans le stade de football voisin, utilisé comme zone de débordement. L’émission a été vue par environ 170 millions de téléspectateurs dans le monde.

Le gagnant fut JJ (Johannes Pietsch) pour l’Autriche avec "Wasted Love", une ballade dramatique et lyrique mise en scène comme une tempête en mer, avec une esthétique cinématographique forte, jouant sur les contrastes et une ambiance monochrome intense, l’un des tableaux les plus intéressants et excentriques d’une soirée pleine de surprises scénographiques à couper le souffle.

Photo : Ralph Larmann

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