Actu

Lieu
Opéra d'État de Vienne (Autriche)
Responsable lumière
Robert Eisenstein
Produits
FORTE
FORTE FS

L'opéra d’Etat de Vienne, maintenant équipé du FORTE et de sa version "FollowSpot"

L'opéra d'État de Vienne (en allemand : Wiener Staatsoper) est l’un des plus prestigieux opéras du monde. Inauguré en 1869, c’est l’une des toutes premières institutions culturelles de la capitale autrichienne.

S’appuyant sur les styles du passé, notamment de la Renaissance pour les arcs de la façade, le bâtiment de style néo-Renaissance qui peut accueillir jusqu'à 2 000 personnes a fait le choix d'équiper sa scène de nouvelles sources LED FORTE avec 10 unités et FORTE FS (FollowSpot) avec 4 unités. 

Dotés d’un moteur à LEDs Blanches « TE™ » (Transferable Engine) de 1000W à auto-étalonnage conçu, développé et fabriqué dans notre propre usine de fabrication, ces projecteurs plus puissants, plus adaptés et plus durables ont pour but de remplacer d’anciens projecteurs traditionnels et projecteurs de poursuites. 

En effet, avec une distance de projection de 50 mètres jusqu'à la scène, l’opéra avait besoin de projecteurs plus puissants mais aussi plus silencieux… Après avoir testé un certain nombre d’appareils, le choix s’est finalement porté sur les FORTE. Toutes les autres options proposées étant peu adaptées, avec des projecteurs soit trop volumineux, soit trop bruyants, soit pas assez puissants.

L’une des contraintes majeures de ce lieu étant le bruit, les lyres partiellement encastrées dans les murs créent une résonance importante dans la salle. Il était donc impératif de choisir des lyres au fonctionnement silencieux.

Les FORTE ont été aussi choisis pour obtenir des tons de peau presque parfaits, pour ses blancs réglables et l’excellent rendu des couleurs qu’il propose... Le FORTE, également équipé d’un zoom et d’un focus motorisé, permet aux équipes en charge de la technique de gagner un temps précieux et d'offrir plus de flexibilité dans la mise en lumière des différentes réalisations.

Concernant les FORTE FS (FollowSpot), ils sont positionnés dans la régie supérieure. Avec un espace déjà très restreint, l'opéra a préféré s'équiper de petites poursuites d'où le choix de ces machines.

Ici, Robert Eisenstein a souhaité que l’opérateur soit plus impliqué dans la poursuite, c'est pourquoi les FORTE FS sont équipés de poignées de la gamme « LightMaster » de chez Robe, qui permettent aux opérateurs de contrôler la taille et l'intensité du faisceaux directement sur la machine. Tandis que les autres paramètres sont gérés sur la console principale.

Un logiciel personnalisé permet à la sortie des caméras intégrées au FORTE FS d'apparaître sur des écrans de contrôle fixés au mur (ainsi que certaines des caractéristiques très appréciées du système RoboSpot) pour permettre aux opérateurs de pouvoir voir la scène et orienter le projecteur.

Il est également possible d’activer ou désactiver le marqueur en forme de croix à l'aide des boutons LightMaster et zoomer la caméra en avant et en arrière.

"Robe a fait preuve de souplesse et a accepté que nous travaillions avec son logiciel RoboSpot pour obtenir la solution précise dont nous avions besoin", a déclaré Robert.

Robert, très satisfait de ces nouveaux projecteurs considère aujourd’hui le FORTE comme étant une solution idéale pour équiper en lumière les grandes salles et les lieux de spectacles comme celui-ci. 

© Photos : Wiener Staatsoper Michael Pöhn

Photos

Besoin de contacter notre service Relations Presse ?

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Disponible tous les jours de 9h30 à 17h30.