Actu

Lieu
Puy du Fou
Éclairagiste
Maxime Chotard
Produits
Divine 72
Divine 160

La façade de “La Citadelle” au Puy du Fou mise en lumière par Maxime Chotard avec les luminaires Divine 72 et 160 d'Anolis

« La Citadelle » est un des nombreux hôtels thématisés du Puy du Fou construit comme une forteresse du Moyen-âge : « Trois étages de coursives pavées, des couloirs enchevêtrés, une porte impressionnante et un potager de plantes médicinales… ».

Pour y accéder, sa façade se dessine comme grand rempart avec deux tours qui encadrent la herse du château fort pour mener dans une cour et aux différentes chambres.

Dans une logique toujours très réfléchie de mise en lumière architecturale des différents espaces à l’intérieur du parc, Maxime Chotard, Responsable lumière du Puy du Fou a assuré la mise en lumière de la façade de "La Citadelle" de façon la plus naturelle possible pour la rendre aussi bien spectaculaire en journée que la nuit.

« De la recherche iconographique, à la réalisation en passant le suivi de chantier et les nuits de réglages, ce projet a permis de donner une impulsion et un futur cap à tenir pour la lumière architecturale au Puy du Fou. » nous explique Maxime Chotard.

Après plusieurs essais et comparatifs avec différentes sources, la gamme de luminaires Divine 72 et Divine 160 s’est révélée être la plus en phase avec le cahier des charges et les différents besoins, mais aussi contraintes de ce projet : « Robe fait aujourd’hui partie de notre panel de fournisseurs/fabricants qui nous accompagne en amont de certains de nos projets mais aussi en aval pour le suivi des différentes maintenances. C’est donc assez naturellement que j’ai souhaité consulter Bruno François (Anolis France) qui m’a fait découvrir la gamme Anolis.”

Au total, 2 x Divine 72 avec une ouverture 7° ont été positionnés à une quinzaine de mètres de la façade et sont utilisés pour accentuer et mettre en valeur le texte gravé au dessus de l’entrée du château fort. 

Les Divine 160 par groupe de 4 sont quant à eux utilisés avec des angles différents (41° & 110°) pour créer des impacts et des aplats de lumière plus marqués sur la façade.

“Le rapport qualité/prix et leur adéquation avec la physionomie du terrain et la végétation existante ont été des critères décisifs. L’intégration est au Puy du Fou une des contraintes les plus importantes. Nos visiteurs ne doivent jamais entrevoir l’ombre de la technique... Ici les Divines rentrent au chausse-pied avec mes besoins, leur colorimétrie en adéquation avec le reste des produits de la gamme Robe m’a permis de me sentir à l’aise et sans limites créatives.” Conclut Maxime.

Pour plus de renseignements sur la gamme de luminaires Divine 72 et Divine 160, rendez-vous sur https://www.anolislighting.com/

© Photos : Victor Drapeau

Impressions

Besoin de contacter notre service Relations Presse ?

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Disponible tous les jours de 9h30 à 17h30.