Actu

Lieu
Puy du Fou
Éclairagiste
Maxime Chotard
Produits
FORTE
ESPRITE
BMFL Blade

Le Puy du Fou choisit le Robe FORTE™ pour la refonte de son spectacle « Mousquetaire de Richelieu »

Avec une nouvelle création lumière signée par Maxime Chotard (Responsable lumière), le spectacle « Mousquetaire de Richelieu » est un des spectacles phares du parc du Puy du Fou.

Affrontements à l’épée, tirades poétiques, prouesses équestres, costumes, décors mobiles et effets spéciaux spectaculaires… Tous les éléments sont réunis pour plonger les visiteurs dans une folle épopée du milieu du 17ème siècle sur une scène aux dimensions gigantesques, par ailleurs équipée du plus grand rideau de scène au monde !

Depuis sa première représentation en 2006, le spectacle est passé par de nombreuses évolutions techniques et retouches lumière, sans jamais être réellement repensé dans son intégralité.

« Avec ce constat, l’arrivée d’une gamme de sources LED plus polyvalente et performante a mis le coup de grâce sur la nécessité de se pencher au plus vite sur le sujet. » nous dit Maxime.

Le défi principal pour Maxime a été à la fois de présenter une mise à niveau de l’éclairage en apportant, une cohérence visuelle et une « identité lumineuse » au spectacle. Mais aussi de permettre une transition échelonnée sur 3 ans vers des sources plus performantes, plus économes (en énergie) et ainsi réduire, sur le long terme, les coûts de fonctionnement et l’entretien des machines. 

Après plusieurs lectures du spectacle, il est apparu deux problèmes majeurs : « Les directions de lumière utilisées jusque-là étaient désordonnées et timides. En plus de ce défaut, le sol noir qui recouvre toute la scène donne parfois la sensation d’une grande masse sombre qui étouffe les décors et les acteurs sans aider à affirmer la lecture des espaces. ».

En prenant en compte les dimensions hors normes de la salle, il s’est avéré absolument nécessaire d’utiliser une source suffisamment puissante pour recouvrir les 74 mètres d’ouverture et 45 mètres de profondeur de la scène.

« L’arrivée du FORTE est tombée à point nommé dans ma réflexion ! Répondant absolument à tous mes critères, y compris celui du prix, c’est devenu une évidence lorsque Vincent (Robe Lighting France) est venu le présenter entre deux représentations. La puissance, l’étale de lumière, la couleur… C’est incomparable. »

Ce sont donc plus de 20 x FORTE qui sont utilisés aujourd’hui pour mettre en lumière le spectacle. Tous répartis sur deux axes principaux : en latéral haut et en Douche pour permettre de texturer et recouvrir le sol d’effets « damiers ». La plage de réglage du zoom et la performance des couteaux a permis d’accroître la polyvalence de ces sources.

Cette année, après de nouveaux tests comparatifs avec d’autres sources de marques concurrentes, le Robe ESPRITE a lui aussi été choisi pour compléter le dispositif existant.

Un dispositif aujourd'hui équipé des deux spots à LEDs (FORTE & ESPRITE) et du BMFL Blade.

De quoi envisager encore à l’avenir de nouvelles perspectives et évolutions intéressantes dans la mise en lumière du spectacle... Résultats dans quelques semaines !

FORTE : les 3 points à retenir d’après Maxime

  • Sa puissance.
  • Sa couleur, en pastels ou saturés les couleurs obtenues avec la trichromie restent étonnantes.
  • Sa plage de réglages du zoom et sa finesse dotent la machine d’une polyvalence totale dans des espaces aussi grands.
  • + le point « bonus » : sa conception… Avec un bloc LED totalement hermétique qui empêche la poussière d’entrer dans le bloc optique et les modules à effets et qui réduit considérablement les fréquences d’entretien des machines. Un point plus qu’apprécié au Puy du Fou !


© Photos : Victor Drapeau / Romain Goulette / William Jezequel / Olivier Barthon 

Photos

Besoin de contacter notre service Relations Presse ?

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Disponible tous les jours de 9h30 à 17h30.