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Wonder of the Seas
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Rui Rita
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RoboSpot
FORTE
ESPRITE

Embarquez à bord du Wonder of the Seas avec Robe

Il est aujourd’hui le plus grand navire de croisière du monde, le Wonder of the Seas de la compagnie Royal Caribbean International, est équipé depuis sa construction aux Chantiers de l'Atlantique de Saint-Nazaire en France, de plusieurs systèmes de poursuite déportée RoboSpot de chez Robe.

Quatre de ces systèmes RoboSpot sont utilisés dans la salle de spectacle principale du paquebot, d’une capacité de 1600 places, pour contrôler jusqu’à huit FORTE. Chacun des FORTE étant connecté à quatre MotionCamera.

Deux autres RoboSpot sont utilisés, quant à eux, pour éclairer la patinoire emblématique des paquebots de la Royal Caribbean « Studio B » pour une commande déportée de plusieurs ESPRITE.

Installés dans la salle de spectacle principale du bâteau, sur des passerelles, elles-mêmes installées au-dessus des projecteurs, les poursuiteurs ont un espace conçu et adapté de manière à ce qu’ils se sentent à l’aise pour travailler. Grâce à un réseau IP complet, les RoboSpot, consoles et autres matériels peuvent être simplement descendus dans la salle de spectacle pour être au plus près de la scène pendant les phases de configuration et de répétition.

Pour les équipes en charge du projet, il fallait que les projecteurs soient à la fois puissants et polyvalents. C’est pourquoi le FORTE a été choisi après des essais concluants sur le terrain. Avec son moteur LED blanche TE™ de 1 000 W HP (High Performance), le FORTE est capable de produire un très haut rendement lumineux.

Quant aux ESPRITE, ils ont été choisis pour éclairer la patinoire du paquebot qui mesure 18 x 12 mètres et dont le plafond est plus bas que la salle de spectacle. Avec cette configuration, il était nécessaire de trouver un projecteur à la fois puissant et polyvalent mais légèrement plus petit que le FORTE. Ici les ESPRITE fonctionnent par paire sur deux systèmes RoboSpot couvrant chaque côté de la zone.

Ben Couling, qui s’est occupé de la mise en place des projecteurs sur le Wonder of the Seas, nous précise que toutes les productions sont time codées SMPTE, ce qui permet d'éditer, de synchroniser et d'identifier des médias avec précision. Avec cette méthode, l’éclairagiste peut donc contrôler la taille, la couleur et l'intensité des poursuites, puis programmer les entrées et sorties depuis la console : « C'est très utile pour nous car les productions peuvent parfois durer plus de cinq ans avec un turn-over assez important de nos opérateurs ! ».

Ces investissements surviennent après que les RoboSpot aient déjà été utilisés puis validés par les équipes à bord de l'Odyssey of the Seas. Un des très grands navires de la société Royal Caribbean qui est entré en service en 2021.

Sur le Wonder of the Seas, les RoboSpot et les automatiques sont utilisés pour un spectacle de type « Broadway », avec des acrobates, des drones, des décors automatisés complexes et un travail de mise en lumière imaginé par l’éclairagiste américain Rui Rita.

Ben Couling a travaillé en étroite collaboration avec Gaëtan Mornet de Videlio-HMS, lui-même spécialiste de l'intégration audiovisuelle sur les bateaux de croisières.

Les premiers échanges entre la Royal Caribbean et la marque Robe ont démarré lorsque Christopher Vlassopulos, responsable des systèmes son, lumière, basé à Miami et Amir El Yordi de Control AV Miami, ont été tous les deux séduits par le système de poursuite déportée lors de leur visite sur le salon LDI en 2019. Alors que le navire Odyssey était encore en construction.

À cette époque, Christopher Vlassopulos et Amir El Yordi étaient à la recherche de nouvelles solutions d’éclairages innovantes pour la construction de futurs paquebots. Ils ont d’abord été impressionnés par le système de poursuite proposé par Robe. Par la suite, Christopher Vlassopulos a fait en sorte d’intégrer deux RoboSpot à bord de l'Odyssey. Deux RoboSpot BaseStation ont ensuite également été commandés pour être installés à bord du futur Wonder of the Seas.

Considéré depuis 2022 comme le "plus grand navire de croisière du monde", le Wonder of the Seas mesure 362 mètres de long, 64 mètres de largeur et peut accueillir jusqu’à 6 988 passagers et 2 300 membres d'équipage sur ses 2 867 cabines et 18 ponts.

Livré aux Etats-Unis au début de l’année, le Wonder of the seas effectuera son voyage inaugural depuis la Floride au printemps 2022.

© Photos : Ben Couling / courtesy RCCL Press

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