Actu

Date
Mai - 2022
Lieu
Cathédrale Notre-Dame de Laon
Éclairagiste
Mikael Trochu
Prestataire
BDL Event Group
Évènement
Monumental Tour
Produits
FORTE
MegaPointe

La Cathédrale Notre-Dame de Laon : plein feu avec le ROBE FORTE !

Après le château de Vincennes, le phare des Baleines de l’île de Ré, l’abbaye du Mont-SaintMichel, le château de Pierrefonds ou encore les Jardins du Palais-Royal, le DJ/Producteur, Michaël Canitrot, initiateur du projet Monumental Tour a proposé un nouveau spectacle dans un cadre exceptionnel, celui de la Cathédrale Notre-Dame de LAON.

L’occasion de mettre en lumière et en musique ce merveilleux monument du 12è siècle, l'un des premiers édifices majeurs de style gothique en France.

Devant l’imposante façade de 56 m de hauteur, Michael Canitrot a présenté un set musical inédit accompagné d’un show lumière et d’un mapping géant créés sur-mesure par le collectif d’architectes et designers AV-Extended.

L’éclairagiste et concepteur-lumière Mikael Trochu a entièrement conçu et mis en œuvre le show lumière avec un kit composé de projecteurs motorisés Robe lighting : FORTE & MegaPointe.

Plus de 56 projecteurs Robe lighting, fournis par la société BDL Event Group et positionnés de part et d’autre de la cathédrale, du pied jusqu’au sommet de l’édifice ont été utilisés pour permettre de créer des effets et parer de lumière les différents étages de la cathédrale y compris les deux tours principales de la façade qui surplombent la vieille ville.

Au pied de l’édifice, de part et d’autre de la scène, 7 x MegaPointe, côté jardin et 7 x MegaPointe, côté cour, ont été positionnés les uns à côté des autres sur des structures posées à même le sol pour éclairer et texturer les murs et les plafonds des deux grandes portes latérales.

Dans la cathédrale cette fois, au 2ème étage, 15 autres ROBE MegaPointe ont été à la fois utilisés pour colorer les murs du fond sous les arches et pour créer des effets « Beam » percutants en direction de la ville.

De plus, 5 x MegaPointe ont aussi été positionnés tout en haut des deux tours pour éclairer les plafonds voutés à l’intérieur des tours et ajouter de la profondeur et du volume au vidéo mapping.

Quant au FORTE, Mikael a choisi de les positionner à l'intérieur de la cathédrale pour éclairer les deux vitraux latéraux depuis l’intérieur. Huit autres FORTE ont été positionnés au fond du parvis, derrière les spectateurs au niveau de la régie afin d’éclairer les artistes à la Face et mettre en valeur certains détails de la façade comme l’immense rosace centrale.

Mikael Trochu précise : « La puissance des FORTE m’a permis de texturer la façade de la cathédrale dans les moments calmes puis de la rendre percutante dans les moments forts du spectacle. J’avais comme idée de « découper » cette façade par tranche pour donner l’illusion de disparition de certain éléments grâce à un fort contraste entre les parties éclairées et non éclairées du bâtiment. Pari réussi… La justesse et la planéité des couteaux en zoom ouvert à 100% m’a tout simplement époustouflé. Aucun autre projecteur n’aurait fait mieux dans ces deux domaines (puissance/linéarité et justesse des couteaux). De plus, les roues de gobos et d’effets sont incroyables et m’ont permis de produire des effets spectaculaires sur des passages où musicalement il fallait que l’éclairage soit percutant ! ».

Ce spectacle musical et visuel unique sur la cathédrale de Laon a été suivi, ce soir-là, par plus de 2 500 spectateurs réunis sur le parvis de la cathédrale.

RDV prochainement pour de nouveaux shows !

Mikael Trochu Remercie :

  • Michael Canitrot – DJ/Producteur, initiateur du projet Monumental Tour
  • Av-Extended - Jérémie Bellot pour le vidéo-mapping
  • Martin Javouret, Régisseur Technique
  • Enguerran de la Chevasnerie
  • Bruno Garros, Directeur Générale Robe Lighting France

Plus d'infos sur les réseaux sociaux du Monumental Tour

© Photos : Geoffrey Hubbel / Jordan Beaufrere / Maxime Jeanjean - Robe Lighting France

Images

Besoin de contacter notre service Relations Presse ?

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Disponible tous les jours de 9h30 à 17h30.