Actu

Lieu
Hôtel de ville de Pantin (Seine-Saint-Denis)
Maitrise d'ouvrage
Ville de Pantin
Conception Lumière
Noctiluca (Nantes)
Installateur
Citeos Grands Projets
Contrôle et programmation
Lumières Utiles
Partenaire Anolis
SPX Lighting
Produits
ArcSource Inground 24 MC Integral
ASO 4 MC RGBCW
ASO 16 MC Integral RGBCW
ArcPower 24 Outdoor

L’Hôtel de ville de Pantin renouvelle l’éclairage de sa façade avec des luminaires Anolis Lighting

La façade de l’Hôtel de ville de Pantin (Seine-Saint-Denis) a intégré un nouveau système d'éclairage à LED Anolis conçu par la conceptrice lumière Rozenn Le Couillard de l’agence nantaise Noctiluca. Ce nouveau projet d’intégration s’est ancré dans une démarche de rénovation globale du bâtiment mise en place par la ville de Pantin.

Bâti à la fin du XIXème siècle, l’Hôtel de ville de Pantin est inauguré comme mairie d’arrondissement en 1886. Situé en bordure de Paris, ce bâtiment de style néo-renaissance est situé sur une intersection de deux axes routiers majeurs de la ville de Pantin, entre l'avenue du Général-Leclerc et l'avenue Édouard-Vaillant. En 2017, il est inscrit au titre des Monuments Historiques et bénéficie cette même année d’un projet de restauration d’envergure concernant la toiture et la façade du bâtiment.

Pour la mise à niveau de l’éclairage, la ville de Pantin a voulu intégrer de nouvelles sources capables de produire un blanc chaud ainsi qu’un éclairage dynamique avec différents scénarios de changement de couleurs pour mettre en lumière certains événements et occasions spéciales (comme le rose en soutien à la lutte contre le cancer du sein, le vert pour la semaine du développement durable ou encore le bleu-blanc-rouge pour les fêtes nationales).

Rozenn Le Couillard a donc cherché des solutions adaptées pour offrir un maximum de polyvalence à ce nouveau système d’éclairage. Son choix s’est finalement porté sur les luminaires Anolis, en utilisant une combinaison RGBW, avec la gamme ArcSource : ArcSource Outdoor 4MCs, 16MCs et 24MCs.

La conceptrice lumière a travaillé en étroite collaboration avec Bruno Francois, Responsable Prescription Installation & Marché Architectural chez Anolis France pour s'assurer que les luminaires correspondaient parfaitement au cahier des charges et besoins du client. Le spécialiste et architecte Grégoire Oudin de l’agence APGO Architecture & Patrimoine a également été impliqué dans le projet.

Une des principales contraintes de ce projet consistait à intégrer les luminaires au « bon endroit » afin d’obtenir un résultat optimal de l’éclairage mais sans endommager ou compromettre l'intégrité et l'apparence générale du bâtiment.

En l’état actuel des choses, la façade qui comprend un corps central flanqué de deux pavillons latéraux présente six lignes verticales de lumière qui définissent la symétrie de l'architecture et mettent en valeur les ornements en pierre et autres gargouilles qui habillent la façade.

10 x ArcSource Inground 24MC RGBW ont été positionnés en retrait, de 2 à 3 mètres de la façade, autour du bâtiment. Six à l'avant et quatre à l'arrière.

Les étages supérieurs des deux pavillons, avant et arrière, sont éclairés à l'aide de 12 x ArcSource Outdoor 4MC avec une optique de 24 degrés.

Pour l’entrée principale de la mairie, le balcon du premier étage et les colonnes verticales qui encadrent ces deux éléments : 5 x ArcSource 4 MC ont été déployés.

Trois d'entre eux se trouvent sur le balcon lui-même. Celui du milieu est équipé d'une optique de 7x42 degrés pour effleurer la fenêtre du premier étage au centre, tandis que les deux autres ont des optiques plus serrées de 7 degrés pour mettre en évidence les sculptures.

Les deux autres 4MC sont équipés d’optiques de 60 x 7° et éclairent la partie inférieure du balcon, tout en s'alignant sur les deux luminaires (Inground) au centre. Ce qui permet de mettre en valeur l’arc au-dessus de la porte d'entrée principale du bâtiment.

Trois 4MCs avec des optiques de 40° ont également été installées dans le clocher, afin d’éclairer subtilement l’intérieur.

À l'arrière de la mairie, deux autres 16MC montés sur poteau avec des optiques de 7 x 42 sont placés à environ quatre mètres de haut et à égale distance du centre. Rejoints par deux autres 16MC, également utilisés avec des optiques de 7 x 42 et placés au sol derrière un balcon en pierre pour éclairer le haut de la fenêtre centrale.

Lors des premiers essais sur le site, il y a deux ans alors que le bâtiment est encore en pleine rénovation, les espaces à éclairer n'étaient pas forcément accessibles. Rozenn Le Couillard et Anolis ont donc travaillé sur l'éclairage d'un côté du bâtiment, puis ont décidé de positionner certaines sources au même endroit mais de l'autre côté de manière à garder aussi une certaine cohérence.

D’un point de vue générale, les points forts des luminaires Anolis sont leur capacité à produire facilement tous les blancs, y compris les différentes températures de couleur que la conceptrice lumière souhaitait avoir sur ce projet avec un seul luminaire RGBW. La fiabilité, la qualité et la robustesse des luminaires ont été des facteurs déterminants dans le choix des luminaires.

Robe Lighting France a livré les luminaires à SPX et l'installation a été réalisée par CITEOS Grands Projets (filiale de VINCI Energies).

Le contrôleur Pharos, contrôlé par IP, est accessible à tout moment via Internet. Anolis France a travaillé avec Lumières Utiles, une société spécialisée dans les systèmes de contrôle des bâtiments qui travaillent avec les concepteurs lumières et les fabricants d'éclairage pour faciliter la mise en place de contrôleurs personnalisés avec les bons paramètres pour faciliter le changement des différents scénarios.

À ce jour, il existe 20 scénarios préprogrammés sur l’Hôtel de ville de Pantin. Tous choisis et mis au point par la conceptrice lumière Rozenn Le Couillard.

© Photos : La Chouette Photo - Olivier Hannauer

Images

Besoin de contacter notre service Relations Presse ?

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Disponible tous les jours, du lundi au vendredi, de 9h30 à 17h30.