Actu

Éclairagiste
Stu Dingley
Prestataire
PRG
Produit
MegaPointe

Le MegaPointe Robe et l'artiste FKJ sur un show créatif et vibrant..

Pour sa dernière tournée en date aux USA, l’artiste français multi-instrumentiste, FKJ (Kiwi Juice), connu pour sa musique lounge et ses visuels funky, a choisi Stu Dingley pour travailler avec lui sur toute la conception lumière de son spectacle. 

Très ouvert aux idées, FKJ s’est tout de même investi, lui aussi dans la conception de la lumière et de la vidéo. En tant que vidéaste passionné et des « téraoctets » de contenus disponibles sur son ordinateur, il a vraiment voulu les utiliser et intégrer la lumière à la vidéo pour créer un ensemble unique.

Après avoir imaginé le show, il n’en a pas fallu beaucoup à Stu Dingley pour se décider à choisir le MegaPointe, utilisé ici pour créer de très belles ombres et des silhouettes apparentes et équilibrer, à la demande d’FKJ, la vidéo et la lumière. Remplissant tout le cahier des charges, le MégaPointe offre ici une forte luminosité, un coffrage très précis et une très belle qualité de lumière.

En fond de scène, des rideaux de soie transparents ont été placés devant l’écran vidéo pour y projeter l’éclairage de scène principal placé devant l’artiste... L’idée est ici de contraster et de jouer avec les ombres et les intégrer volontairement à la vidéo tout en camouflant certains défauts d’un écran parfois trop lumineux. FKJ qui joue de multiples instruments, l’idée de projeter des ombres en fond de scène est aussi une façon amusante de mettre en valeur les différents instruments présents sur scène. Un piano droit en acrylique transparent et personnalisé abrite six panneaux ROE MC17, où on pouvait y lire un contenu synchronisé au timecode avec des effets qui apparaissent à chaque note de musique.

Tout au long du spectacle, l’éclairage est maintenu assez bas afin que la vidéo puisse se révéler entièrement permettant tout de même quelques « ondes de choc » visuelles à couper le souffle parfaitement appropriés et maitrisés !

Stu Dingleyapprécie beaucoup le MegaPointe, y compris la petite taille et les nombreuses fonctionnalités. Il les a déjà utilisés auparavant pour une utilisation plus traditionnelle, mais jamais en tant que projecteur dans ce contexte-là : « Tout est lisse - les couleurs, les gradations, etc., et le zoom large est parfait pour le travail sur la silhouette, en particulier pour les lancers courts dans les petites salles ».

Il utilise les produits Robe dans son travail depuis un certain temps et apprécie la gamme de BMFL. « Je pense que le faisceau d’un BMFL est encore relativement inégalé pour le rendement et qu’il pointe vraiment loin ». Le prestataire technique pour l’éclairage et la vidéo est PRG. Le contenu vidéo a été créé par Vincent Fenton et Sugo Design, dirigé par Lorenzo Depa.

© Photos : Kristen Dania

Impressions

Besoin de contacter notre service Relations Presse ?

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Disponible tous les jours de 9h30 à 19h30.