Actu

Lieu
Milovice (République Tchèque)
Éclairagiste
Ondrej Bylok
Prestataire
JESA
Client / Évènement
Let It Roll Festival
Produits
Pointe
MegaPointe
Spiider
Tarrantula
CityShape Xtreme
BMFL Blade

Le festival de Drum’n’bass « Let it Roll » avec Robe

Le plus grand festival Drum’n’bass du monde, le « Let It Roll » 2019 a cette année attiré plus de 25 000 spectateurs venus pour profiter de trois jours de musique, réparties au total sur sept scènes dans la ville de Milovice en République Tchèque(à environ 40 km au Nord-Est de Prague) dans la zone Milovice Airfield, une ancienne base aérienne soviétique nichée dans une campagne boisée et entourée d’une multitude de routes sinueuses et discrètes...

Le festival installé à Milovice Airfield, depuis 5 ans, ne cesse de voir sa popularité croitre au fil des années et pour cette nouvelle édition, les lyres Robe ont à nouveau joué un rôle essentiel dans la conception de l’événement.

Pepa Ženíšek de SMART Production, a dirigé toute la conception technique de la Mainstage « Mothership » et a sélectionné avec soin une équipe talentueuse et un ensemble de fournisseurs en qui il a parfaitement confiance pour créer un environnement et un show unique en son genre… Créé à l'origine par un concepteur-lumière tchèque de renom, Suki, impliqué à 100% dans le projet.

La scène principale a été imaginée par Ondrej Bylok, qui travaille sur l'événement depuis une dizaine d'années environ, d'abord en tant que technicien puis en tant que LD sur la scène principale depuis son installation sur le site en 2015… L’éclairage est conçu pour répondre aux besoins de tous les artistes présents. Contrairement aux autres scènes, sur la scène principale les LD ne se succèdent pas et les différents artistes se satisfont des créations d’Ondrej et son équipe.

Cette année, Ondrej a spécifié dans le cahier des charges près de 100 machines Robe pour équiper la Mainstage et couvrir tous les besoins en éclairage… Le kit comprenait 38 x Pointe, 12 x MegaPointe, 18 x Spiider, 12 x Tarrantula, 12 x CitySkape Xtremes et 6 x BMFL Blade, le tout fourni par la société JESA. 

Pour Ondrej, qui aime la drum‘n’bass et qui a une expérience confirmée en matière d’éclairage pour ce style de musique, Le Let It Roll est un peu un rêve qui devient réalité ! Convaincu par les produits Robe, Ondrej trouve que ces lyres constituent un choix parfait tant sur le plan de la vitesse, que sur la puissance et le nombre conséquent de fonctionnalités, pour 10 heures de son sans arrêt (de 19h à 4 heures du matin).

Pour faire évoluer l’essentiel du light show et son design, Ondrej a notamment collaboré avec le réalisateur et concepteur vidéo Tomas Nezval mais aussi le scénographe Martin Kana. Suki, le célèbre DJ de Let It Roll, est également très impliqué dans le développement général de l’événement. Le concept du Festival suit un récit basé sur le voyage intergalactique et l'histoire d'Eva, un pèlerin de l'espace parcourant l'univers et dont ses efforts l’ont mené jusqu’au Mothership… Les Pointes et les Spiiders à l’épicentre de tout ce univers !

Accrochés à 6 colonnes verticales, les Pointes et Spiiders sont réparties de la scène sur 50 mètres de largeur. Au centre de la Mainstage se trouvait une tête gonflable de 5 mètres de diamètre. Les Tarrantulas étaient positionnés dans le cœur du moteur de la Mothership et les MegaPointe, alignés sur le pont ont pour but de « bombarder » de faisceau le public. Les CitySkape Xtremes - un Wash à LED architectural Robe - sont déployés à l’étage et ont permis d’éclairer l’architecture et l’ensemble de l’impressionnant décor, également éclairés par les six BMFL Blade positionnées sur la structure FOH. L'éclairage qui a servi à la cérémonie d'ouverture de 16 minutes est conçu pour dynamiser et élever considérablement le niveau. Ondrej a choisi Robe parce qu'il estime que ce sont les outils qui lui donnent toutes les options créatives pour concevoir un événement d’une telle ampleur…

De plus, en raison de la disponibilité des machines Robe en République tchèque - processus qui s’est accéléré rapidement au cours des deux ou trois dernières années - il trouve qu’il est facile de prescrire et d’obtenir des quantités suffisantes pour les shows les plus importants.

Il utilise Robe dans son travail depuis le début de sa carrière et il est extrêmement fier d’utiliser une marque européenne et tchèque. Comme toujours, produire un spectacle qui réponde aux attentes de chacun et qui corresponde au budget exige également de la réflexion et de la finesse : "le spectacle doit être une réussite, quelles que soient les ressources disponibles."

Le morceau qui a servi à lancer les hostilités a été créé par ABIS, Hybrid Minds & Insideinfo, Neonlight, Icicle et l’agence Outside et le morceau a été entièrement timecodé. Ondrej a été en mesure de prévoir et de programmer pendant trois semaines, suivies de deux nuits complètes de programmation et un dernier peaufinage sur place.

Du point de vue de la Production, Pepa a tout organisé sur la Mainstage. Le site, avec ses vastes morceaux de béton qui constituaient l’ancienne piste, est idéal pour fournir une infrastructure de base au festival. Lui et son équipe de production de trois personnes ont coordonnés environ 30 autres personnes pour le montage de la scène.


© Photos : Louise Stickland

Impressions

Besoin de contacter notre service Relations Presse ?

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Disponible tous les jours de 9h30 à 19h30.