Actu

Lieu
Puy Du Fou España
Éclairagiste
Koert Vermeulen
Client / Évènement
Puy Du Fou
Produits
MegaPointe
BMFL WashBeam

Puy Du Fou España équipe son 1er spectacle de 98 projecteurs Robe 

Le célèbre parc à thème Puy Du Fou a récemment dévoilé l’ouverture d’un parc Puy Du Fou en Espagne et la création d’un tout nouveau spectacle nocturne : "El Sueño de Toledo (Le Songe de Tolède). Dirigé par le Président et directeur artistique Nicolas de Villiers et de ses équipes, le design lumière a quant à lui été réalisée par le concepteur Koert Vermeulen, de l’agence de design visuel « ACTLD ».

Ce sont ainsi 74 BMFL WashBeam et 20 MegaPointe qui sont utilisés par Koert pour concevoir et mettre en scène ce premier spectacle de Puy Du Fou Españà.

El Sueño de Toledo invite les spectateurs à embarquer dans un voyage d’une heure et demie à travers l’histoire du pays. Du règne de Ricaredo (VIe siècle) à l’apparition des premiers chemins de fer, en passant par la bataille de Las Navas de Tolosa ou encore la découverte de l’Amérique, El Sueno de Toledo retrace 1 500 ans d’histoire espagnoles à l’aide de 185 comédiennes et comédiens et une pléthore d’effets spéciaux.

Élu à plusieurs reprises « Meilleur parc du monde », le Puy Du Fou est aussi bien connu pour la qualité de ses spectacles à couper le souffle que pour offrir les meilleures expériences à ses visiteurs. Koert Vermeulen qui a déjà travaillé sur le Puy Du Fou en France, a été ravi de pouvoir collaborer à nouveau avec Nicolas et toute son équipe sur ce nouveau projet et avec qui il avait adoré travailler.

Le spectacle qui a lieu uniquement en extérieur se présente sur une scène légèrement penchée, d’environ 125 mètres de largeur pour 100 mètres de profondeur. L’ensemble du décor inclus un certain nombre de bâtiments et d’infrastructures pour représenter une grande ville ainsi qu’un grand lac placé au plus près des spectateurs où certaines actions peuvent s’y dérouler pendant le spectacle.

La musique a été réalisée par Nathan Stornetta, compositeur à succès et lui-même à l’origine de créations originales pour le Puy Du Fou France. 

« Ce nouveau spectacle ressemble à ce que l’on a fait en France, il était important qu’il y ait une certaine continuité et des similitudes, tout en y apportant de la nouveauté et de la fraicheur dans l’écriture et la réalisation… Un véritable tour de force qui nous a obligé à faire attention aux moindres détails!» nous a expliqué Koert Vermeulen.

Dans le cahier des charges, les 75 BMFL WashBeam ont un rôle important et portent toute la dynamique du spectacle. Dès le début l’idée est d’utiliser une machine considérée comme un vrai couteau Suisse, capable de réagir très vite à toutes les actions sur scène. Étant donné la configuration du site et le fait qu’il n’y ait aucune structure suspendue dans les airs pour supporter le matériel, la plupart des projecteurs ont étédisséminés à même le sol, soit sur les côtés, soit à l’arrière de la scène et des décors.

Pendant la phase de création et de préparation et lorsqu’il a été question de budgéter le show en 2016, le BFML WashBeam s’est avéré être « simplement le meilleur choix ». En particulier pour la puissance qu’il fournit sur de longues distances (ici mesurées de 40 à 100 mètres). Sur le plan de feu, les BMFL sont principalement positionnés sur le côté de la scène avec quelques machines à l'avant.

Très habitué à l’utiliser, Koert s’est alors naturellement dirigé vers le choix du BMFL, il a trouvé l’option de Frost très utile accompagner le mapping-vidéo.

Positionné derrière les collines à l'arrière du décor, le MegaPointe s’est lui aussi démarqué lorsqu’il a été question d’effets à forte puissance : « c’est le Beam le plus sympa que j’ai été amené à voir depuis longtemps » nous a commenté Koert. Ici, les MegaPointe ont le rôle d’éclairer le ciel par derrière les décors, traversant la brume et le brouillard avec des faisceaux montés à différentes hauteurs pour leur donner différentes positions et des angles intéressants.

À noter que le plus gros challenge sur ce projet a été le temps…Conduit par les équipes techniques du PuyDuFou France présentes pour l’installation, la mise en route et les réglages de ce chantier titanesque, Koert et son équipe de programmation, Christopher Bolton et Luc de Climmer, avaient trois semaines sur place pour préprogrammer sur console grandMA3 l’intégralité du spectacle mais seulement une semaine sur site pour programmer le light.

L'équipe vidéo du PuyDuFou France a travaillé avec une agence de création de contenus vidéos Cosmo AV. Koert, à lui permis de faire parfaitement fusionner la lumière avec les éléments vidéo projetés sur certains des bâtiments, ajoutant davantage de texture et de vie aux décors.

Mis en stand-by pendant la saison d’hiver, le spectacle sera de retour pour être de nouveau vu par des milliers de visiteurs du monde entier dès le mois d’avril prochain.

© Photos : ACTLD, tous droits réservés.

Impressions

Besoin de contacter notre service Relations Presse ?

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Disponible tous les jours de 9h30 à 17h30.