1er concours à réunir la communauté des pupitreurs professionnels et amateurs autour d’un grand challenge !

En collaboration avec C'est qui le patron ! & MursDeLeds.com


La compétition

Prévue de décembre 2020 à février 2021, la compétition invite des joueu(ses)rs de la France entière, amateurs et pupitreurs/éclairagistes professionnels, à se défier autour d'un grand challenge, celui des ROBE AWARDS. Le but du jeu ? Concevoir et mettre en scène des shows Lumière d'abord de manière virtuels (en simulation 3D) pour finir par un show réel à la plaine Saint-Denis, dans le mythique studio de la Montjoie, exploité par la société MursDeLeds.com

Les inscriptions maintenant terminées, les joueu(ses)rs ont jusqu'au 20 décembre, minuit pour envoyer leurs premières créations, réalisées sur le logiciel de leur choix pour les soumettre aux votes des internautes, et se qualifier pour la suite de la compétition.

Phases virtuelles

Les qualifications s'organisent sur quatre phases ; trois premières phases virtuelles et une dernière phase dite « réelle », réalisée cette fois-ci en live dans un studio TV et retransmise sur les réseaux sociaux. 

Pour chacune des trois phases (phase de poule, quarts de finale, demi-finales et finale), les vidéos sont mises en ligne sur les réseaux sociaux et soumises aux votes des internautes par un sondage. Les joueu(ses)rs ayant obtenu le plus de votes sont qualifiés pour les quarts de finale, puis pour les demi-finales et enfin pour la grande finale.

 

Kit lumière (full ROBE)

Le choix de la musique et l'emplacement des projecteurs font parties intégrantes du concours et sont imposés aux participants par les organisateurs. Pour chacune des phases virtuelles (Poule, quart de finale et demi-finale), la musique a d'abord été votée sur les réseaux sociaux et sélectionné par les internautes eux-même. Celles-ci seront dévoilés au fur et à mesure du concours. Pour la phase de Poule, c'est la chanson "Believer" de Imagine Dragons qui a été sélectionnée. 

Le kit lumière est composé à 100% de projecteurs ROBE lighting (découvrir la liste ci-dessous) et sera le même pour toutes les phases virtuelles. Le kit de la Finale quant à lui, est aussi composé uniquement de projecteurs ROBE lighting et il vous sera annoncé très prochainement à l'issu de la première phrase de sélection (phase de Poule).

Projecteurs* utilisés par les participants pour les phases de Poule, quart de finale et demi-finale : 

-  17 x Tetra2

-  8 x Spiider

-  18 x Robe MegaPointe

-  4 x Tarrantula 

-  56 x LEDBeam 150

- 10 x ESPRITE

- 20 X Robin MiniPointe

*Cliquez sur chacun des liens dans la liste ci-dessus pour découvrir la fiche produit et les caractéristiques techniques de tous nos projecteurs.

 

 

Mode de diffusion et votes

Les shows sont diffusés à partir du 25 décembre et tous les jours sur la page YouTube de C'est qui le patron! (ici) et sur le groupe Facebook (ici) pour être soumis aux votes des internautes et pour potentiellement se qualifier pour les quarts de finale.

Les votes, qui se présentent sous la forme d'un sondage débutent tous les soirs à partir de 17h sur le groupe Facebook C'est qui le patron!. Quatre shows sont alors proposés et doivent être partagés par les internautes. À l'issu de ces votes, les résultats sont annoncés par les organisateurs à partir de 22h sur tous les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) et deux nouveaux joueurs rejoignent les autres qualifiés en quart de finale. 

Pour rappel, les quarante premiers challengers ayant obtenu le plus de vote passent en quart de finale. Puis, sur le même principe, les vingt-quatre qualifiés à l'issu des quarts passeront en demi-finale et enfin les sept derniers seront directement sélectionnés pour la grande finale qui aura lieu en février.

La finale

Les joueu(ses)rs retenu(e)s pour la phase finale de la compétition devront alors réaliser un show dans des conditions réelles sur un vrai plateau de captation avec un kit de machines digne des plus grandes productions. Ils seront alors évalués par un jury composé de grands noms de notre métier qui attribuera 2 notes : une note technique et une note artistique. Le joueur avec le plus de points remporte les ROBE AWARDS.

Au terme de cette grande soirée, Josef Valchar, président et fondateur de Robe Lighting SRO remettra les différents prix aux vainqueurs et un trophée au grand gagnant des ROBE AWARDS 2021. 

La finale (en détail)

  • Lieu : plateau de la Montjoie
  • Date : février 2021
  • Format : émission de télévision
  • Contexte : sept joueurs s’affrontent sur des shows lumière en live. Pour se faire, ils disposeront chacun d'un kit full ROBE lighting avec près de 300 machines (à découvrir très prochainement).
  • Une diffusion en simultané sur les trois Pages Facebook (CQLP!, MursDeLeds et ROBE lighting France) et sur la chaîne YouTube officielle ROBE France et CQLP!.