Siège Social
Filliales
Business Development
Après la sortie d’un nouvel album studio intitulé « Hiver à Paris », le rappeur français Dinos, originaire de la Seine-Saint-Denis, a fait un retour triomphal sur scène avec un show unique à l’Accor Arena le 10 mars dernier. Le tout 1er Accor Arena de sa longue carrière.
Habitué à collaborer avec de nombreux artistes de la scène française, Dinos a fait salle comble avec des guests exceptionnels, invités à le rejoindre tout au long du concert.
Pour réussir ce pari, Dinos s’est entouré d’une équipe technique solide pour assurer les 2h de show.
D’un point de vue scénographique et design lumière, l’artiste a confié le travail à Damien Dufaitre de l’agence Blackmoon Design qui a imaginé un show aussi créatif que possible, tout en jouant la carte de la sobriété et de l’élégance.
Le concept scénographique proposé par Damien reposait alors sur une scène centrale, habillé d’un sol entièrement fait de panneaux LEDs représentant « un chemin de lumière », à la manière d'un podium de défilé de mode.
Volontairement épurée et radicale, la scène reflétait l’esthétique des clips et l’univers de l’artiste. Avec des écrans vidéo installés au-dessus de la scène et visibles de chaque côté de la fosse et des gradins.
Quant à l’éclairage, des MegaPointe de Robe Lighting ont été utilisés pour les faisceaux, profondeurs, et effets. Positionnés au sol, certains d’entre eux encerclaient la scène tandis que d’autres étaient positionnés sur des structures en hauteur au-dessus des écrans. Des structures elles-mêmes invisibles aux yeux des spectateurs afin de conserver l’esthétique ultra épuré de la scène.
Enfin une rangée de 15 MegaPointe, positionnée au centre de la scène sur un pont, servait pour les effets de douches et de proximité au-dessus de l’artiste et de ses invités. Aussi utilisés pour jouer sur des effets de transparences à travers les écrans vidéo.
Damien Dufaitre précise : « De manière générale, les projecteurs Robe font partis de tous mes kits ! Fiables, robustes, précis et en plus disponibles en quantité chez beaucoup de prestataires en France. Que ce soit pour les rendus lumineux, la vitesse de mouvements… ils sont une valeur plus que sûre avec lesquels je n’ai jamais de soucis. »
Au total, un dispositif de plus de quatre-vingt-dix MegaPointe a été déployé pour le concert. Du matériel fournit et installé par la société Dushow. La vidéo a quant à été confiée à la société Alabama Media.
Pour compléter le tout, des flammes et autres effets visuels impressionnants ont été ajoutés au spectacle. De la fumée pour napper la scène et marquer l’arrivée surprise des artistes ou encore un « rideau » d’étincelles pour marquer, cette fois, la sortie de scène magistrale de l’artiste et la fin du concert.
Bref une très belle réalisation à tous les niveaux !
___
Crédits – Équipe light :
Production : Noueva Productions / live Nation
Concepteur lumière : Damien Dufaitre – Blackmoon Design
Encodage et pupitre : Damien Dufaitre & Ugo Culetto - Blackmoon Design
Prestataire technique : Dushow
Chef de chantier : Régis Nguyen
Tech light : Etienne Stoll, Brice Bennabi, Romain Barrey, Jean Christophe Rachesboeuf
Video : Alabama Media
Présentation de l’agence Blackmoon Design :
Agence de design lumière et de création scénographique créée en 2018 par Damien Dufaitre, BlackMoon vous propose des idées nouvelles grâce à des outils technologiques performants. BlackMoon vous permet d’être entouré de collaborateurs reconnus pour répondre à toutes les demandes artistiques et techniques. BlackMoon vous conseille au plus près de vos projets en prenant en charge l’ensemble du process de création et de production des aspects lumière, scénographique, vidéo et décor d’un spectacle ou d’un événement. BlackMoon n’a pas de frontières. BlackMoon vous accompagne partout en France et dans le monde entier.
Plus d’infos sur https://blackmoon-design.fr/
© Photos : Maxime Jeanjean - Robe Lighting France / Blackmoon Design / Romain Renoux
Précédent
Suivant
Slovenian writer, actor and TV personality Lado Bizovicar presented the 2024 “Slovenska Muska” extravaganza event, staged at Ljubljana’s Stožice arena, the first time in the venue’s history that a 360-degree show had been presented, which bumped up the capacity to 13,000, with every seat sold.
Máté Lukacsovics and Ale Geszler from Budapest, Hungary-based lighting design studio Highlight Studios created an eye-popping design for a high-profile one-off concert by Hungarian artist and pop-rock band Valmar at the 12,500-capacity Budapest Arena … which was completely sold out.
La dernière tournée du légendaire Michel Polnareff s’est terminée cet été avec une série de concerts, dont deux grandioses à l’Accor Arena et un autre dans la mythique salle le Palace à Paris devant un public de 1100 personnes.
Dynamic French rapper Dinos played a special high-profile one-off gig at Paris’s famous Accor Arena to celebrate the launch of his latest studio album, Hiver à Paris. For his first show at this prestigious venue, lighting designer Damien Dufaitre from BlackMoon Design created a unique environment with 90 x Robe MegaPointes at the core of the concept.
All rights reserved. Created by Appio