Actu

Lieu
Scène Nationale Bonlieu - Annecy
Éclairagiste
Xavier Lazarini
Opérateur Console
Jérôme Deschamps
Prestataire
Mvision - La Wash
Événement
" Ces gens-là ! " d’Aïcha M'Barek et Hafiz Dhaou
Produits
ESPRITE™

Xavier Lazarini et Jérôme Deschamps valident l'ESPRITE sur la reprise du spectacle « Ces gens-là ! » à Annecy.

Dans le cadre de la programmation de la Scène Nationale Bonlieu, les ESPRITE ont été utilisés pour la 1èrefois sur le spectacle de danse contemporaine « Ces gens-là » d’Aïcha M'Barek et Hafiz Dhaou. Fourni par la société Mvision-La Wash qui les a récemment acquis, les ESPRITE se sont retrouvés entre les mains de Xavier Lazarini – Concepteur lumière – et Jérôme Deschamps – Opérateur console après qu’ils les aient sollicités pour le spectacle...

Les projecteurs étaient placés en contre faisant la base de l'étal plateau ainsi que le travail de géométrie et un autre utilisé en douche, au milieu du plateau, uniquement dédié à un balayage de la scène, de jardin à cour - utilisé comme un « scanner ». Laurent Miquelis de chez Mvision – La Wash

Laurent Miquelis (Mvision – La Wash) : « C’est une belle utilisation des produits qui est très exigeante en termes de qualité de lumière et de précision. Le rapport poids puissance de la machine permet aussi une installation aisée sur des porteuses. ».

Xavier Lazarini, chargé de la conception lumière sur « Ces gens-là », revient sur les aspects techniques intéressants qu’il retiendra de cette expérience avec l’ESPRITE :

« La lumière sur « Ces gens-là » a été travaillée sur deux axes ; une lumière très instable, mouvante, vibratoire, organique d’une part, et d’autre part, en contrepoint, très graphique. On évolue sans cesse entre ces deux aspects et le choix des machines était important… Nous avions besoin d’une lumière très étale, de grandes ouvertures, de beaux flous et une trichromie de qualité pour travailler la matière mouvante, et vibratoire et en même temps - pour le coté graphique - nous travaillons avec des bandes nettes au sol qui défilent pour définir des espaces temps… Une sorte de scanner, qui vient effacer une séquence et en introduire une nouvelle, il fallait une belle précision sur les couteaux, un net incisif, et de la puissance. L’ESPRITE est un très beau produit, compact avec une belle rapidité de placement ! »

Du point de vue des Frosts et de la trichromie, Jérôme Deschamps les trouve « nickel, doux, pas vraiment progressifs mais bien exploitables ! La trichromie elle est agréable car très peu de diffraction quand on actionne Gobos + couleur ou couteaux. »

© Photos : CHATHA CGLA @ BlandineSoulage

Impressions

Besoin de contacter notre service Relations Presse ?

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Disponible tous les jours de 9h30 à 17h30.